La poste Le Touquet Paris Plage

LE PROJET

Le projet vise la rénovation (thermique) et réaménagement des locaux existants appartenant à la Poste du Touquet-Paris-Plage. Il s’agit d’un édifice du patrimoine paris-plageois reconnu et inscrit à l’inventaire
des Monuments Historiques par un arrêté du 12 mai 1997.
Ce classement fut notamment motivé par l’originalité des façades, du hall et des toitures de l’édifice.
La modénature architecturale d’origine ne sera pas altérée. L’objectif étant de respecter l’architecture conçu par monsieur Boissel architecte. Les éléments d’origine seront magnifiés et purgés des transformations subies dans le temps. Les percements utilitaires sur la cour de manutention seront effacés, retranscrits afin de restituer la composition d’origine des murs de clôture maçonnés ; simplicité, rythme et géométrie.

Client

Kaufman & Broad

Maître d’œuvre

Jacob Kalfsbeek

Mission

M.O.E complète

Programme

32 Logements

Surface

> 525m2

Phase

chantier

Année

Année 2017

description sommaire

Le réaménagement intérieur du bâtiment consiste à la réaffectation des locaux intérieurs libérés dans le cadre de la réorganisation de l’activité de la Poste et de la Banque Postale, qui est désormais limité au rez-de-chaussée. L’immeuble continuera donc à remplir sa vocation initiale. Cependant, les locaux libérés permettront d’accueillir, également en rez-de-chaussée, un local PMR accessible depuis la rue de Londres, et 6 appartements repartis dans les étages et les combles.

L’immeuble existant est constitué de quatre niveaux sur un sous-sol, contenant des locaux divers (technique, service, stockage) partiellement éclairés par des impostes. Ces quatre niveaux principaux sont constitués de deux niveaux entiers (RDC et R+1), complété de deux niveaux de combles (R+2 et R+3).
L’immeuble est édifié à l’alignement public sur ces quatre faces.

Les façades sont complexes et réhaussées de pignons surdimensionnés, habillés de toitures plongeantes à pente cassée. La façade principale est habillée d’un auvent monumental soutenu par une succession d’arcades. Les fenêtres principales sont de forme arrondie, en harmonie avec les arcades de l’auvent frontal. Ces caractéristiques architecturales appliquées au bâtiment de l’hôtel des postes s’inscrivent parfaitement dans l’esprit des villas paris-plageoises,
imaginées par les architectes de l’entre-deux-guerres.

La composition de ce bâtiment vernaculaire est parfaitement géométrique, élancée et rythmée par un jeu volumétrique de toitures impressionnants. L’originalité de la toiture réside d’abord dans sa forme centrale. Erigée de façon monumentale, et surmontée d’un clocheton pour marquer le souvenir de l’ancienne chapelle, elle donne à l’édifice les allures d’église recherchées par l’architecte. On retrouvera également dans sa conception le caractère imposant et l’extravagance typique des toitures des villas de Paris-Plage dont la combinaison fantaisiste des formes et les effets de superposition fait de l’édifice un bâtiment remarquable.

galerie photos