3 logements Rosny-sous-Bois

LE PROJET

Le projet d’aménagement du terrain vise la construction d’un petit collectif d’habitation composé de trois logements pour trois frères d’une même famille. Les maisons projetées sont de tailles généreuses, composées d’un ou de plusieurs niveaux, puisque chaque frère dispose désormais de son propre foyer composée de 4 à 5 personnes.

Client

Kaufman & Broad

Maître d’œuvre

Jacob Kalfsbeek

Mission

M.O.E complète

Programme

32 Logements

Surface

> 525m2

Phase

chantier

Année

Année 2017

NOTRE DEMARCHE

L’inscription du programme sur la parcelle se traduit par deux décisions majeures :

– L’accroche de l’opération aux constructions existantes conservées.
– L’expression de la dimension familiale du programme dans l’architecture de l’opération.

Ces deux décisions prennent en considération la volumétrie existante des constructions sur rue, et le retrait de ces volumes positionnés en parallèle d’ un axe principal. D’autre part, elles visent une insertion de volumes divers introduisant des contrastes d’échelle entre bâtiments. L’opération composée de 3 masses complémentaires, s’articule comme une rotule autour d’un espace central extérieur. Les masses projetées gagnent progressivement en hauteur,en terminant « cette spirale » par une toiture terrasse au sommet du plus haut volume.

L’aspect familial du cahier des charges se transcrit ainsi en configuration spatiale et fonctionnelle permettant d’établir des rapports d’échelle nuancés, en préservant l’intimité familiale au cœur de l’opération.

ASPECTS TECHNIQUES

Afin d’accentuer la composition singulière de l’opération, l’effet rotative des masses a été transposé aux formes architecturales retenues, et plus particulièrement aux arrondies des toitures, développées sous forme de demie-coques à réaliser en zinc pré-patinés, de teinte gris anthracite. Les façades seront réalisées en maçonnerie traditionnelle, composée de briques moulées main, nuances grises et noir, posées sur un effet de socle en maçonnerie basse et un couronnement de mur noir séparant les briques des couvertures.

Typologie des logements: 3 maisons
Surface de référence SHON-RT = 716 m²
Acoustique Zone de bruit : BR2
RT 2012 ; Bbio : 55,90 (Bbiomax 72,00) / surface des baies 125M²